Andasibe-Mantadia

Andasibe-Mantadia

Vous voici aux portes de la magique forêt primaire. Andasibe, c’est la chance de découvrir le parc national de Mantadia et sa flore préservée, une forêt primaire qui n’a jamais été « touchée » par l’homme.

Le parc national d’Andasibe-Mantadia fait partie de la province de la ville de Toamasina, dans la province de Tamatave, en région d’Alaotra-Mangoro. Elle se situe à 1,5 km d’Andasibe, 140 km de Antananarivo (ex Tananarive) et 200 km de Tamatave. Sa superficie est de 16 310 ha (Réserve Spéciale Analamazaotra 810 ha, Parc National Mantandia 15 500 ha), le climat est très humide, la température moyenne annuelle est de 18 °C et la pluviométrie moyenne annuelle est de 1 700 mm réparties sur 210 jours.

Le parc est constitué de 80 % de forêts primaires et de 13 % de forêts secondaires, soumises à l’impact de l’activité humaine4.

La Réserve Spéciale est vouée à la protection du plus grand lémurien malgache : l’Indri indri3. Un parc à orchidées est également ouvert au public. Il y a un hôtel et 3 sites de camping dans le parc.